C'est la question qui agite la webosphère en ce moment ! Contrairement aux autres modèles de smartphone pourvus d'écran flexible, l'iPhone 6 dispose d'un écran fin qui pourrait se plier sous la pression d'après certains témoignages.
Trop fins et trop grands ?
Plusieurs internautes ont envoyé des témoignages dans lesquels ils évoquent un problème au niveau de l'écran de l'iPhone 6 et surtout de l'iPhone 6 Plus qui aurait tendance à se plier quand on le met dans la poche d'un pantalon. Les forums spécialisés comme MacRumors et Geek.com sont pris d'assaut par les utilisateurs de ces nouveaux bijoux d'Apple pour signaler le même problème. D'après ces témoignages, l'iPhone devient légèrement incurvé après avoir été mis quelques heures dans la poche d'un jean. Le problème serait lié aux caractéristiques de l'appareil et aux matières utilisées par Apple dans sa fabrication. En effet, si les autres fabricants ont opté pour un écran flexible, la marque à la Pomme n'a jamais mentionné dans les caractéristiques avoir utilisé cette technologie. Ainsi, en optant pour de l'aluminium qui est très malléable et ductile, Apple a pris le risque d'équiper ses appareils d'un écran trop fin et trop grand, donc plus vulnérable.
Défaut de fabrication ou campagne de dénigrement ?
Il faut cependant préciser que les conditions dans lesquelles ont été utilisés les iPhone 6 et 6 Plus n'ont pas été vérifiées, donc impossible de savoir s'il s'agit réellement d'un défaut de fabrication ou bien d'une mauvaise utilisation. De plus, de nombreux appareils sortis par Apple ont subi les mêmes critiques auparavant comme ce fut le cas de l'iPhone 5S ou de l'iPod Touch qui s'apparentaient beaucoup plus à du dénigrement qu'à de véritables cris d'alerte. D'autres smartphones ont également subi les mêmes attaques comme le HTC One M8 ou le Galaxy S5.
Ce qui est sûr par contre, c'est qu'après des tests effectués par Unbox Therapy, dans lequel le testeur applique une pression beaucoup plus importante que ce qui pourrait arriver à l'iPhone s'il était dans une poche de pantalon, l'appareil se plie au niveau des boutons et en le faisant plier dans l'autre sens, l'écran finit par se fissurer. Les photos publiées par les internautes sur les forums montrent le même problème et les plis apparaissent tous au niveau des boutons. C'est la zone la plus sensible et apparemment le point faible de ces appareils.
Après "l'antennagate ", le "screengate " ?
En 2010, une grosse polémique entourait la portée des antennes des iPhones et la firme de Cupertino y avait perdu quelques plumes. Et voici que quatre ans après, alors que l'iPhone 6 a été élu par Square Trade le smartphone "le plus résistant ", Apple risque de nouveau de faire face à une nouvelle polémique. Mais dans cette guerre sans merci que se livrent les fabricants de smartphones, qui les poussent à mettre sur le marché des produits de plus en plus grands et polyvalents tout en étant de plus en plus fins, il n'est pas étonnant de voir des défauts apparaitre surtout au niveau de leur résistance aux chocs et aux conditions d'utilisation. L'iPhone 6 n'est pas le seul smartphone à présenter ces défauts et il sera de moins en moins évident de faire tenir son smartphone dans sa poche de pantalon à l'avenir.