Destiné non pas à remplacer mais à être complémentaire à Gmail, le nouveau service dénommé "Inbox" permet de mieux classer ses courriers. Google tente ainsi de réinventer la lecture des courriers électroniques en la rendant plus intelligente et attractive voire ludique.
Redonner une seconde jeunesse à Gmail
Après 10 ans de bons et loyaux services et après avoir révolutionné le monde des courriers électroniques, Gmail connait un coup de vieux. Face à une concurrence de plus en plus féroce, le service de messagerie de Google avait besoin d'un sérieux lifting. C'est ainsi que depuis le jeudi 23 octobre, un nouveau service lui a été adjoint. Dénommé "Inbox", en référence au concept de productivité américaine de "l'inbox zero" ou de "la boite de réception vide ", ce service est destiné à réinventer la lecture des mails. Avec une interface plus intelligente et attractive, Inbox facilite la classification des mails selon leur degré d'importance et non plus automatiquement de façon chronologique comme le font tous les autres services de messagerie. La boite de messagerie intègre également les filtres de Google qui permettent de regrouper les messages selon leur catégorie (notifications, réseaux sociaux, offres commerciales). En plus d'une interface plus ludique, le design est beaucoup plus épuré pour être plus pratique sur les terminaux mobiles.
Nouvelle manière de gérer les messages avec Inbox de Google
Inbox propose une petite révolution au niveau de la gestion des courriers électroniques. Il intègre de nombreuses fonctionnalités liées directement à la messagerie. Ainsi, une fonction calendrier et une liste des tâches sont automatiquement associées à chaque message. De plus, par un simple glissement, un message peut être archivé ou sa lecture reportée de quelques heures ou de quelques jours. Cette dernière fonctionnalité peut se transformer en un véritable reminder car le message apparaitra au moment voulu. De plus, Inbox permet à ses utilisateurs d'avoir une deuxième boite de réception destinée à recevoir les messages qui ont été épinglés. Ainsi, à l'aide d'un simple clic, l'utilisateur pourra accéder à cette fonctionnalité qui permet d'accueillir des mails personnalisés. Bien que déjà présente dans Gmail, cette fonctionnalité n'a pas été mise en avant par Google jusqu'à l'apparition d'Inbox.
Boite de réception vide améliorerai la productivité selon Google
Basé sur un concept très en vogue actuellement et qui avance qu'une boite de réception trop remplie est contre-productive, Inbox sert à faciliter la lecture et la gestion des mails pour qu'ils ne soient pas stockés trop longtemps. A chaque mail qui arrive, l'utilisateur aura le choix entre le supprimer, l'archiver, lui apporter une réponse, le reporter avant de l'archiver. Au final, l'utilisateur se retrouvera avec une boite quasiment vide, source de productivité accrue.
Inbox n'est pour le moment disponible que sur invitation et pour en avoir une, il faut que l'utilisateur envoie une demande auprès de Google. Comme pour les précédents services de la firme de Mountain View, la file d'attente risque d'être très longue. Une deuxième option consiste à recevoir une invitation de la part d'un ami. Chaque utilisateur peut inviter 3 personnes à utiliser le service.