Toujours à la pointe de la technologie et en quête d'une diversification de ses activités, Google vient d'annoncer le lancement d'un projet visant à prévenir certaines maladies dont le cancer. Avec l'utilisation de nanoparticules, injectés sous forme de gélules, le géant du web veut réinventer la médecine.
Repérer les cellules tumorales
Les nanoparticules ont un potentiel particulier pour détecter des cellules très rares même en mouvement. C'est cette caractéristique que Google voudrait exploiter pour repérer dès leurs prémices les cellules tumorales et de suivre leur évolution. Les médecins pourront ainsi avoir un diagnostic très tôt et éviter que les cellules cancéreuses ne se multiplient. La technique utilisée serait d'injecter dans le sang du patient des nanoparticules sous forme de gélules qui enverraient un signal au contact de cellules présentant des anomalies comme par exemple un excès de sodium.
Les nanoparticules seront associées "à un objet connecté équipé de capteurs spéciaux ", selon les chercheurs de Google X, le laboratoire de la firme de Mountain View. Des ondes radio ou lumineuses seront utilisées pour que la transmission se fasse de manière non invasive. Cette technologie pourra également être utilisée dans la détection d'éventuels signes de crise cardiaque à travers l'analyse des enzymes sécrétées par les plaques artérielles.
Réinventer la médecine avec les nanoparticules
Google n'en est pas à son premier coup d'essai dans le domaine médical avec ces nanoparticules. En effet, déjà en début d'année 2014, le géant du web a annoncé la production de lentilles de contact intelligentes à l'attention des diabétiques. Ces lentilles seraient capables de "mesurer en temps réel le taux de glucose dans les larmes " et aideraient ainsi les patients à prendre les mesures nécessaires avant l'apparition d'une crise.
Toujours dans l'optique de proposer des outils à la pointe de la technologie dans le domaine médical, Google lancera d'ici peu son logiciel dénommé Google Fit, qui s'adresse aux adeptes du fitness. Ce logiciel "permettra d'enregistrer les activités corporelles du porteur et surveiller certains paramètres de sa santé ". Il pourra fonctionner avec les bracelets connectés ou tout objet tournant sous Android. Toutes ces nouveautés font partie de la stratégie de diversification de Google et surtout de sa quête de conquérir l'énorme marché de la médecine et de la santé. En quelque sorte, Google veut réinventer la médecine en mettant à profit ses connaissances en matière de nouvelle technologie.
Méfiance du monde médical envers les réelles intentions de Google
L'annonce de Google de vouloir utiliser les nanoparticules pour détecter des cellules cancéreuses ont provoqué une véritable levée de boucliers de la part des médecins. Ils craignent que Google ne veuille investir dans le domaine de la santé que pour collecter le plus de données personnelles possibles sur la santé des internautes. Ces données seraient par la suite monnayées par Google avec les compagnies d'assurance comme clients potentiels. De plus, Larry Page se plaint des réglementations trop contraignantes qui empêcheraient Google d'avancer beaucoup plus vite dans ses recherches.