Chaque année Google fait des mises à jour sur son moteur de recherche et ce, plusieurs dixaines de fois. Ces changements ne sont pas majeurs et ils ne touchent généralement pas les propriétaires de sites internet, le but majeur est de capter plus de spammeurs. Mais il y a eu de grands changements au niveau des algorithmes de Google qui ont affectés plusieurs sites. Les principales mises à jour étaient Google Panda et Google Puiguin.
Les petits et les grands commerçants cherchent à dominer internet en travaillant leur référencement naturel. Ainsi, les commerçants ayant des positions assez élevées gagnent beaucoup plus d’argent. Le travail d’e-commerce est devenu alors un travail basé sur le référencement du site web et non sur le service. C’est ce qui a dérangé Google ainsi que quelques marchands. En effet, plusieurs d'entre eux manipulent les résultats en mettant de faux commentaires sur leurs sites internet dans le but d’influencer l’avis des clients et les pousser à acheter. Le e-commerce a donc connu beaucoup de tromperies et de manipulations qui ont eues pour effet de faire baisser la confiance de Google dans ce secteur. Cela demeure l’un des prétextes de Google qui est venu porter secours à plusieurs commerçants pour améliorer les résultats de recherche. En d’autres termes, Google souhaite que les premiers résultats de recherche présentent réellement les meilleurs marchands et non les propritaires ayant les sites les mieux référencés.
Voilà ce que Matt Cutts a annoncé :
“We have a potential launch later this year, maybe a little bit sooner, looking at the quality of merchants and whether we can do a better job on that, because we don’t want low quality experience merchants to be ranking in the search results.”
En dehors de cela, nous n’avons pas plus de détails de la part de Google.
Matt Cutts dit qu’on souhaite améliorer les résultats de recherche et positionner les marchands selon leur qualité. Oui d’accord, c’est un peu révolutionnaire, mais comment ? Si on parle de qualité - qu’est-ce que la qualité selon Google ?
On peut espérer de grands changements dans l’algorithme cette année et nous attendre à des résultats qui ressemblent à la lancée de Google Penguin ou Google Panda : chute de plusieurs sites au profit d'autres cencés être de meilleur qualité.
Améliorer les performances de résultats de recherche peut demeurer une bonne raison, mais contre celle-ci, il y a la soif de récolter toujours plus d’argent via Google Adwords ou encore Google Shopping.
Dommage, cela restera inaccessible pour les commerçants à petits budgets. Mais comment Google peut-il concrètement définir la qualité ou la popularité de l’un ou de l’autre ?
Certains commerçants risquent de voir leur business en baisse ou pire : se détruire à cause de cette mise à jour.
En tout cas, pour le moment, rien n’est encore sûr. Armons nous de patience et éspérons avoir des nouvelles au plus vite..