Avant son lancement officiel prévu le 4 septembre 2013, Samsung dévoile peu à peu les caractéristiques de son nouveau bijou technologique. Principale attraction de la rentrée, le Galaxy Gear présente des fonctionnalités plutôt intéressantes et avec son application Gear Management, il devrait parfaitement se connecter avec les autres appareils comme les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs.
Connexion parfaite avec les autres appareils Samsung
Les fuites que la firme coréenne a bien voulu laisser filer démontrent que le smartwatch Galaxy Gear présente de sérieux atouts. Ainsi, selon ces confidences, la montre intelligente utilisera une puce NFC qui lui permettra de s'appairer sans difficulté à tout smartphone, tablette ou ordinateur portable rien qu'en les approchant grâce à la technologie Bluetooth. Les premiers éléments dont on dispose renforcent la collaboration entre la firme coréenne et le géant de l'Internet Google à travers le système Android. Toutefois, les applications seront disponibles non pas sur Google Play mais bien sur Samsung Apps, le magasin d'applications de la firme. Ces informations laissent supposer que le détenteur de cette montre devrait également posséder un smartphone ou une tablette de la marque Samsung pour pouvoir l'utiliser.
En ce qui concerne ses autres caractéristiques, la Galaxy Gear aura un écran OLED de 2,5 pouces ayant une définition de 320x320 pixels, suffisant pour afficher l'essentiel comme les notifications des réseaux sociaux, des mails, la liste des contacts sans oublier l'heure ! Sa capacité de stockage devrait être de 6 à 8 Go et elle embarquera une caméra de 4 mégapixels et des minis hauts parleurs. Les informations sont toutefois discordantes concernant le processeur. Certains parlent de système On Chip avec un processeur doubleur cœur tandis que d'autres avancent un simple cœur du type GPU Mali-400 MP4.
Etre leader sur le marché prometteur des smartwatchs
Avec sa montre intelligente Galaxy Gear, Samsung se positionne clairement sur le secteur des smartwatchs. En effet, ce créneau présente l'avenir de la mobilité, devant la prévisible stagnation des ventes des smartphones. Si Apple prend tout son temps pour dévoiler son iWatch, le géant coréen prend les devants et emboite le pas à d'autres fabricants qui ont déjà lancé leur modèle. Le succès de la Pebble Watch qui a récolté plus de 10 millions de dollars sur le programme de levée de fonds Kickstarter laisse présager que le secteur des montres intelligentes est très porteur.
En lançant son Galaxy Gear plus de 4 mois avant son concurrent direct, Samsung espère ainsi avoir une longueur d'avance sur son rival américain. Et quand on sait que d'autres firmes s'intéressent également à ce secteur, tels Google, Microsoft ou encore Sony, la concurrence risque d'être rude. Plus qu'une simple montre, ces appareils seront un excellent relais pour les smartphones et les tablettes. On pourra même y passer des coups de fil. La guéguerre que se livrent les fabricants d'appareils mobiles risque ainsi d'être transférée sur le secteur des montres intelligentes. Espérons toutefois que ce sera le client final qui en sortira vainqueur.