Personnalités célèbres, entreprises, organisations non gouvernementales, organismes publics et particuliers utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour partager et collecter des informations. Au minimum, ils possèdent des comptes sur Facebook et Twitter, qui sont les leaders dans ce domaine. Pour se simplifier la vie, la tendance actuelle s'oriente vers la liaison des deux comptes, même pour les professionnels. Or, Facebook et Twitter ont chacun ses spécificités et ils ne sont pas destinés au même usage.
Facebook vs Twitter: Des communautés aux attentes différentes
L'utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter est devenue inéluctable aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. C'est un moyen de se faire connaitre par un large public, de partager ses émotions, ses valeurs, des informations lui concernant ou encore d'entretenir une communauté. Il n'est toutefois pas facile de gérer plusieurs comptes à la fois et la tentation de lier les différents comptes devient de plus en plus en vogue. Or chaque outil possède ses particularités et les communautés ont généralement des attentes différentes, une perception différente des choses, des caractéristiques différentes et utilisant des supports différents.
Facebook, les utilisateurs l'aime pour l'aspect distractif
Généralement, les utilisateurs de Facebook aiment l'aspect distractif que leur offre ce réseau social. De ce fait, ils ne vont pas sur le plus grand réseau social pour lire de longues phrases ni pour réfléchir sur de grands sujets. Ils sont là pour faire une petite pause et s'amuser, voir les publications envoyées par leurs amis et les commenter. Par contre, les utilisateurs de Twitter sont plus attirés vers la recherche d'informations en temps réel. Pas uniquement sur les personnes qu'ils suivent, mais plutôt sur des sujets plus vastes et des personnalités célèbres. Malgré la limitation du nombre de caractères à 140, les gens qui vont sur le site de microblogging recherchent des informations de meilleure qualité, sur des sujets variés qui ont attrait à leurs métiers ou leurs passions.
Facebook vs Twitter: A chaque réseau social son utilisation
Ainsi, les attentes des utilisateurs des deux réseaux sociaux sont fondamentalement différentes. L'utilisation que l'on devrait faire de ces outils ne devrait également pas être la même. Facebook offre une plus large gamme de fonctions allant de la simple publication de messages, de photos ou d'albums à la création de pages d'informations spécifiques ou encore des sondages et des applications de jeux. C'est un formidable outil de communication que les professionnels, mais également les particuliers, devraient utiliser à bon escient. Les publicités trouveront en Facebook un canal exceptionnel qui pourra atteindre des millions de consommateurs à moindre frais. C'est également un moyen pour élargir sa communauté, son cercle d'amis et engager des discussions avec de nombreuses personnes. La socialisation de l'utilisateur prend ici un grand coup de pouce et il sera beaucoup plus crédible aux yeux des autres internautes.
Twitter - les utilisateurs le préfère en utilisation "sérieuse" et pour l'information temps réèl
De son côté, Twitter est plutôt réservé pour une utilisation "sérieuse ". Son utilisation se limite à l'envoi de courts messages de 140 caractères. Toutefois, ce site de microblogging permet de relier des informations que l'on a soi-même reçues de la part d'autres utilisateurs. Ces re-tweets ont fait la force et le succès de Twitter car la plupart des utilisateurs recherchent des informations en temps réel sur de nombreux sujets. Le dialogue sur Twitter est plutôt privé car les utilisateurs de cette plateforme ont pris l'habitude de ne pas s'encombrer de messages sur leur timeline. Twitter offre également la possibilité aux professionnels de lancer une campagne de marketing viral à partir du principe de retweet. Les concours sont ainsi les moyens les plus en vogue pour inciter les internautes à retweeter certaines informations ou certains messages que l'on veut partager.