Les bases du SEO - la pyramide de référencement
Le plus célèbre et le plus utilisé des moteurs de recherche met périodiquement à jour sa politique d'amélioration de ses performances. A cet effet, il développe des algorithmes qui assurent le filtrage des sites en vue de les positionner. Les sites qui n'arrivent pas à suivre ces exigences seront sanctionnés par Google et il importe de connaitre quelques astuces pour éviter ces pénalités.
Comprendre les algorithmes Panda et Pinguin
Tous les mois et ce depuis 2011, Google déploie automatiquement son filtre Panda qui est un algorithme qui procède au contrôle du contenu des sites Internet. Son fonctionnement est assez complexe et se base sur la valeur attribuée par le moteur de recherche pour chaque site qui lui permet d'organiser l'affichage de ses résultats de recherche. Plus la qualité du site ou du groupe dans lequel il a été placé est élevée, plus sa valeur est importante et plus son positionnement est meilleur. Les sites de faible qualité qui n'apportent aucune valeur ajoutée à l'internaute ou ceux qui font du copier-coller sur d'autres sites seront ainsi pénalisés. Ceci répond à la volonté de Google de récompenser les sites de bonne qualité et d'améliorer l'expérience utilisateur. La qualité des contenus est ainsi un paramètre essentiel de l'algorithme Panda.
Google est allé encore plus loin dans cette recherche d'une meilleure qualité des sites en introduisant le filtre Pinguin. Destiné à lutter contre les sites utilisant des liens externes qui pointent vers leur site en abusant des ancres, cet algorithme s'attaque aux liens sur-optimisés. Un trop grand nombre de liens provenant de sites ayant peu ou pas du tout de rapport avec la thématique d'un site sera ainsi pénalisé par Google. Il en est de même de la suroptimisation des mots-clés contenus dans les landing pages. Une utilisation abusive de mots-clés dans les balises méta et de hiérarchisation ainsi que dans le contenu des pages expose le site à cette sanction.
Astuces pour éviter les pénalités
Pour ne pas se faire pénaliser par Google, ci-dessous quelques astuces :
- Assurez-vous que votre contenu est unique : pas de plagiat ni de copier-coller provenant d'autres sites ;
- Assurez-vous d'avoir un contenu pertinent, qui apporte de la valeur ajoutée et améliore l'expérience utilisateur ;
- Mettez les publicités au second plan mais pas au coeur de votre site web ;
- Faites en sorte que le temps de chargement de votre page soit le plus court possible en éliminant tous les contenus superflus ;
- Utilisez les mots-clés à bon escient, sans suroptimisation ;
- Si vous utilisez des backlinks, choisissez des sites de la même thématique que la votre ;
- Les sites avec lesquels vous établissez des contacts doivent être sûrs ;
- Ne mettez jamais des contenus masqués sur vos pages ;
- Profitez de l'opportunité offerte par les médias sociaux pour faire connaitre votre site au lieu d'abuser des liens suspects.
Avec ces quelques conseils, vous aurez beaucoup plus de chance à éviter les sanctions de Google tout en optimisant votre référencement.