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En cas de perte ou de vol de mobile : que faire ?

Beaucoup plus que de voire sa facture de téléphone exploser, la perte d'un smartphone constitue un risque élevé d'utilisation frauduleuse de la multitude d'informations qu'il contient. Quels sont les premiers réflexes à avoir si on se fait voler son téléphone intelligent ?

vol de smartphone

Suivre les procédures légales

Comme un smartphone sert avant tout à téléphoner, le premier réflexe à avoir est évidemment de contacter l'opérateur pour bloquer la carte SIM. Cette manoeuvre permettra d'éviter que quelqu'un d'autre utilise le téléphone pour passer des appels. A cet effet, il faudra procéder très rapidement car plus il se passe de temps entre la perte du téléphone et le blocage de la ligne, plus la facture augmentera. Le second réflexe est de déposer plainte auprès du commissariat police le plus proche ou du poste de la gendarmerie. Pour que la procédure puisse faire son effet, les agents demanderont le numéro IMEI de l'appareil. C'est une suite de 15 chiffres inscrits sur l'emballage du téléphone au moment de son achat, sous la batterie ou encore au niveau des paramètres avancés. Ce code pourra également être consulté en tapant *#06# sur le clavier de l'appareil. Ainsi, au moment de l'acquisition d'un téléphone portable, il faut veiller à noter quelque part ce numéro IMEI et au cas où l'appareil venait à disparaître, donner cette suite de chiffres aux autorités. Ces dernières enverront une copie du procès-verbal à tous les opérateurs téléphoniques où elles communiqueront ce code, ce qui rendra inutilisable ce téléphone sur tout le territoire.

Verrouiller le téléphone, même à distance

Pour protéger les données contenues dans le smartphone, il est possible de verrouiller l'appareil à distance. Evidemment, lors de l'achat d'un téléphone intelligent, il est toujours plus prudent de le verrouiller à l'aide d'un code secret pour éviter que les données qui s'y trouvent ne tombent sous la main de personnes malveillantes. A plus forte raison, pour se protéger contre les vols et les pertes, les codes de protection des appareils permettent de gagner un peu de temps pour pouvoir mettre ses données à l'abri. Presque toutes les plateformes permettent cette manoeuvre de verrouillage de l'appareil à travers un code personnel. Cette mesure de protection rend un peu plus difficile l'utilisation du téléphone par une tierce personne et permet à son propriétaire d'aller sur le site du fabricant pour transférer ses données personnelles. Pour les appareils sous iOS (iPhone, iPad, iPod), le "mode perdu " du service iCloud offre la possibilité de verrouiller l'appareil à distance. Il en est de même pour le service Blackberry Protect, pour les appareils Blackberry, ou encore le site WindowsPhone de Microsoft pour les appareils de cette marque. Par contre, les smartphone sous Androïd ne bénéficient pas d'une gestion à distance à travers le site de Google, mais chaque constructeur pourra définir son propre moyen d'agir en cas de perte ou de vol de son appareil (Dive pour Samsung, LookOut ou encore AVG).

Ces quelques gestes permettront de limiter les dégâts causés par la perte ou le vol d'un téléphone intelligent, à défaut de pouvoir les localiser et de les retrouver.

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