Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Comment choisir sa tablette tactile ?

Effet de mode ou solution idéale pour les nomades, la tablette tactile a effectué une percée foudroyante dans le monde de l'informatique et de la téléphonie grand public. Depuis le lancement de l'iPad par Apple, nombreux sont les fabricants qui se sont lancés sur ce créneau très porteur. De nouveaux modèles sortent tous les jours et le client se perd un peu en conjecture dans cette marée d'appareils. Nous vous offrons quelques indications pour choisir LA tablette qu'il vous faut.

Quelle tablette choisir pour mon utilisation ?

Quelle tablette choisir pour mon utilisation ?

Quelle taille d'écran (7" ou 10") pour ma tablette ?

La taille de l'écran est le premier critère à prendre en considération. 7" ou 10", le choix s'orientera selon l'utilisation que l'on fera de la tablette. Pour servir de relais à son ordinateur et ainsi pouvoir surfer sur le net, lire et éditer toutes sortes de documents, mieux vaut opter pour un écran large de 10". Par contre, la tablette est plus encombrante et pèse généralement plus lourd. Si c'est pour consulter ses mails, chatter avec ses amis sur les réseaux sociaux ou consulter des fichiers vidéo, une tablette 7" conviendra parfaitement. C'est la solution idéale pour une mobilité extrême car elle peut tenir dans la poche de n'importe quelle veste à l'instar d'un smartphone.

Ecran capacitif multipoint ou résistif ?

La technologie de l'écran importe également dans le choix de l'appareil. Deux technologies sont disponibles sur le marché : l'écran capacitif multipoint et l'écran résistif. Les écrans capacitifs ont l'avantage d'être très sensibles au toucher. On retrouve ce genre d'écran sur les tablettes de grandes marques qui sont un peu plus chères. Quant aux écrans résistifs, ils ont l'avantage d'être moins onéreux et sont présents sur les tablettes low cost. Par contre, ces écrans n'offrent pas un confort d'utilisation et nécessitent que l'utilisateur appuie assez fort sur l'écran pour que celui-ci se mette en action.

Androïd, iOS ou Windows ?

Comme sur le segment des smartphones, la guerre fait également rage sur celui des tablettes tactiles. Les trois firmes à savoir Google, Apple et Windows se disputent âprement la part du marché, avec toutefois un avantage à l'application du géant de la recherche en ligne. Chacun de ces systèmes possède ses avantages et inconvénients mais le critère à prendre en considération est la disponibilité des applications, l'interactivité de la tablette avec les autres appareils de l'utilisateur ainsi que le confort d'utilisation.

Autonomie et connectivité

Une tablette tactile est faite pour être transportée partout et doit de ce fait disposer d'une très grande autonomie. Un appareil qui ne dispose que de 2 heures d'autonomie est ainsi à écarter. Cette autonomie devrait se situer dans une fourchette de 10 à 16 heures. De plus, l'appareil devra disposer de toute la panoplie en termes de connectivité à savoir le 3G, le Wifi et dans une moindre mesure le bluetooth. S'assurer également que les versions installées soient à jour et compatibles avec celles en vigueur.

D'autres paramètres comme le processeur, la mémoire interne, les applications installées par défaut ou encore le prix ne sont pas à négliger dans le choix d'une tablette tactile.

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr