Vos followers pourront désormais retrouver plus aisément votre page Google + grâce à la possibilité d'avoir votre propre adresse URL simplifiée ! Limitée aux professionnels et marques classées VIP au début de l'été 2012, elle est accessible au grand public à partir d'octobre 2013.
Adresse Web personnalisée : comment ça marche ?
Appelée également Vanity Url, l'adresse web personnalisée permet une identification plus facile de la page concernée et par conséquent une recherche plus simplifiée sur les moteurs spécialisés. Cela concerne à la fois la page Google Plus ou le profil du titulaire du compte, qu'il soit un particulier ou une entreprise ou encore une marque.
Cette nouvelle fonctionnalité possède l'avantage d'avoir une adresse beaucoup plus parlante que l'ancienne version où ce n'était qu'une suite de chiffres incompréhensible. Exit donc les URL à rallonge du type http://plus.google.com/110565458353168861792, l'adresse URL personnalisée sera plus intelligible du type http://www.google.com/+PrénomNOM. Etant plus courte donc facilement mémorisable, entièrement personnalisable et unique, cette adresse permettra à l'utilisateur de rediriger facilement tous ses amis vers sa page et d'en faciliter le partage des données personnelles (CV, réseaux sociaux, e-mails, carte de visite, etc.) Elle permettra également de booster l'audience de la page concernée et aura des impacts très positifs sur le référencement naturel du nom du titulaire, de la marque ou de l'entreprise.
Comment l'obtenir ?
Pour obtenir une adresse URL personnalisée pour son profil personnel ou sa page d'entreprise, il faudra répondre à quelques critères, notamment être suivi par au moins 10 abonnés, avoir ouvert un compte depuis au moins 30 jours et avoir ajouté une photo à son profil. Les entreprises estampillées Google+Local doivent impérativement se faire valider pour que leur propriétaire puisse avoir une adresse web personnalisée. Si ce n'est pas le cas, les pages doivent être associées à un site web.
La démarche à suivre consiste à cliquer sur "Demander une URL personnalisée " au niveau de son profil Google+. Une validation par téléphone sera requise pour éviter les inscriptions intempestives des robots. Un code d'activation sera envoyé par SMS grâce auquel l'utilisateur pourra choisir le nom à donner à son adresse personnelle. Une fois validée, la possibilité de modifier l'adresse URL personnalisée reste très limitée. Cette retouche ne pourra se faire qu'au niveau de la casse de la chaîne de caractères.
Destinée aux entreprises
Google annonce que la possibilité d'avoir sa propre Vanity URL est ouverte à tous les titulaires de compte Google Plus qu'ils soient des particuliers ou des entreprises ou des marques. Toutefois, force est de constater que l'offre est surtout destinée à ces dernières. En effet, elle a pour objectif principal d'accroître la visibilité sur la toile, notamment sur les moteurs de recherche telle que Google. La firme de Mountain View lance ainsi un petit clin d'œil à destination des professionnels pour utiliser son propre réseau social en lieu et place de ses principaux concurrents Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn, à qui il faut le signaler en passant, ont déjà permis l'utilisation de ces Vanity URL depuis un certain temps déjà.