Ces derniers temps, les incidents liés à des Smartphones se font de plus en plus fréquents : un Galaxy S4 qui voit son port USB carbonisé aux émirats Arabes Unis, un autre qui s'embrase et détruit toute une maison à Hong-Kong, un S3 qui prend feu dans la poche d'une femme en Suisse, ou pire encore une électrocution fatale pour une jeune hôtesse de l'air en Chine alors qu'elle était en train de téléphoner via son Iphone 4.
Ainsi, au moment où la question se pose sérieusement quant à la fiabilité de ces appareils, les fabricants lancent un appel pour l'utilisation d'accessoires homologués pour éviter de nouveaux drames.
La piste des faux accessoires
Après le drame survenu en Chine où une hôtesse de l'air a été électrocutée alors qu'elle prenait un appel sur son iPhone 4, Apple a mené une enquête. Les résultats auraient démontré que le téléphone était en charge au moment de l'appel et que le chargeur utilisé par la victime n'était pas un chargeur officiel.
De son côté, Samsung a également mené une enquête pour le cas de la jeune Suissesse qui a vu son Galaxy S3 prendre feu dans sa poche et qui a immédiatement porté plainte contre le fabricant sud-coréen. L'enquête aurait révélé que le Smartphone n'avait pas une batterie officielle mais contrefaite. Ainsi, le leader du marché du Smartphone privilégie la piste des faux accessoires dans le cas de ces incidents à répétition.
Toutefois, le cas de ce Galaxy S4 qui a explosé à Hong-Kong et qui a provoqué un incendie ne permet pas à Samsung de tout mettre sur le dos des contrefaçons. En effet, le propriétaire de l'appareil affirme qu'il l'a acheté dans un réseau officiel et que tous les accessoires ont été vendus avec l'appareil. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet accident.
Recommandations pour éviter les accidents
Si les faux accessoires sont les responsables tout désignés des incidents successifs de ces derniers temps, quelques règles doivent toutefois être suivies pour s'éviter des soucis.
Pour la firme à la pomme, elle a lancé un vaste programme de remplacement des chargeurs pour ses iPhone, iPad ou iPod. Les clients qui ne sont pas certains de leurs accessoires peuvent ainsi les échanger contre des vrais chargeurs ou batteries auprès des boutiques officielles Apple à travers le monde. Cette offre est valable du 16 août au 18 octobre 2013.
Les constructeurs de smartphones lancent sur leur site officiel des appels pour ne pas utiliser des accessoires contrefaits afin d'éviter tout problème. Apple prévient même que "certains adaptateurs tiers et contrefaits n'ont peut-être pas été correctement fabriqués et entraîneraient des problèmes de sécurité". Ils émettent également quelques conseils élémentaires à suivre comme le fait de ne pas utiliser son appareil sous la douche ou encore de bien sècher ses mains avant d'utiliser le chargeur, de ne pas tirer sur le cordon quand on débranche le chargeur et de bien vérifier que l'accessoire est en bon état avant toute utilisation. Des règles basiques pour nous rappeler qu'un smartphone reste un appareil électronique et en tant que tel le risque zéro d'électrocution n'existe pas. Il vaut mieux être prudent !